jeudi 4 septembre 2008

Droit de réponse

Pour réagir à un commentaire anonyme qui a été laissé suite à ce message, je répondrais que si parfois la main se lève, et parfois retombe sur les fesses, voire la joue d'un de nos enfants, parce que c'est l'éducation que nous avons reçu et que le mimétisme ressort trop facilement, en aucun cas nous ne soutenons qu'elle est utile, éducative.
Non la fessée, l'humiliation, la tape sur la couche, qu'elle soit "petite" ou déculottée, aucune violence ne sert l'éducation.
Bien sûr, si vous poussez un peu plus loin que la jolie image, vous tombez sur un lien, sur le site du conseil européen et sur ce lien, vous pouvez encore cliquez sur "Plus d'information sur les châtiments corporels" (allez hop j'vous mets le lien direct), et là, vous trouverez quelques idées de lecture pour :
-connaître les effets néfastes de la violence ordinaire sur nos enfants et sur notre société en générale
-connaître des ressources pour faire autrement avec vos enfants

Je ne dis pas que le chemin sans fessée marche plus facilement, non, c'est sûr qu'élever dans la crainte d'être humilié, un enfant marche sans doute plus droit....jusqu'à ce qu'il est le dessus physiquement. Ben oui, quand votre ado vous regardera depuis ses 1m80, alors que vous lui reprocher d'avoir piqué du fric/embouti la voiture/oublié ses devoirs, est-ce que la fessée pourra être utilisé comme pour le bambin qui renverse un verre/teste nos (ou ses) limites/traverse sans nous?

Bref je pourrai en parler encore longtemps mais personne ne me lira jusque là, alors je me tais et j'espère que certaines se poseront peut-être un peu plus la question, avant de se dire simplement qu'on en a tous reçu, et qu'on en ai pas mort.

7 commentaires:

  1. Bien sûr que je te lis Nusch et abonde totalement dans ton sens ! Il est temps de conscientiser les esprits, que les gens se réveillent. Oui, même la plus petite "tape" est nuisible, umilie et même si physiquement, elle ne laisse aucune trace, le corps, la tête et le coeur eux se souviennent. Taper n'est pas éduquer. Je conseille à des personnes peu convaincues de lire le livre de Olivier MAURER sur "La fessée", ce livre lui a de quoi remettre les idées en place !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as tout à fait raison ... et j'en suis malade de honte et de remords quand -fatiguée, énervée- je mets une fessée ä Maxence ... Qu'il me regarde en pleurant et me demande "Pourquoi tu m'as fais mal Maman?"

    Bon, je pleure au bureau là ...

    La fessée n'est pas un moyen d'éducation, loin de là ...

    RépondreSupprimer
  3. Heu, je viens rectifier c'est donc Olivier MAUREL bien sûr ! Je suis allée trop vite et dans la précipitation ai confondu avec Willi MAURER (qui soit dit en passant est tout aussi passionnant !)

    RépondreSupprimer
  4. La tape est souvent un geste réflexe de l'adulte qui montre qu'il est excédé ou c'est une réaction à chaud qui exprime une angoisse ressentie lors d'un danger. C'est une soupape pour l'adulte mais pas une méthode éducative. Il est indispensable de s'expliquer après.
    La fessée est une action réfléchie et préméditée de violence sur l'enfant, qui, contrairement au poulpe, ne s'attendrira pas en subissant des violences mais s'endurcira. MIMI

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord sur le fait que la fessée n'est pas un moyen d'éduquer ces enfants (de toute façon, il n'y a pas de recette miracle pour l'éducation des enfants). Mais lorsque tu parles des conséquences qu'une fessée peut avoir sur un enfant, je trouve que tu fais une généralité. Tout dépend du caractère de l'enfant, de son interprétation de la fessée. Toi et moi avons été élevés de la même manière et dans la même famille et je ne réagis pas pareil que toi par rapport aux fessées que j'ai pris. Celles que j'ai reçu m'ont appris des limites, m'ont raisonné. C'est le fait d'avoir eu peur pour moi que mes parents m'ont donné une fessé. En tout cas, je tiens juste à dire que je suis contente d'avoir eu des fessées ou des gifles dans ma vie, je n'ai pas pris ça comme une humiliation. As tu abordé la violence morale? Car beaucoup de parents remplacent les fessés par des mots beaucoup plus humiliant, blessant qu'une fessée. Bisous Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Ma Cilou,

    Cela me fait plaisir de te lire sur mon blog.
    Sur ce qui est de l'interprétation de la fessée, de la reconnaissance que tu as pour les fessées et gifles reçues, peut-être ne t'es tu jamais demandé comment le message aurais pu être passé autrement que par cette réaction violente?
    Et puis, juste aussi pour préciser que quand je parle des conséquences sur l'enfant, ce ne sont pas mes simples ressentis, ce n'est pas de mon propre vécu que je parle, mais des résultats d'études de par le monde par des spécialistes, chose que je ne suis pas.

    Quand à la violence morale, verbale, elle est également abordée dans le projet de loi dont parle le conseil européen, ainsi que les psy etc qui s'interrogent sur la question. Suffit de lire ;)

    RépondreSupprimer
  7. le problème c'est que la "fessée" est tellement ancrée dans les mentalités que la plupart des gens, je cite : "qui en ont reçu étant plus jeunes et qui n'en sont pas morts pour autant" (fin de la citation) ne voient pas où est le problème...
    Changer les mentalités va prendre du temps...
    mais ça avance petit à petit...

    RépondreSupprimer