dimanche 23 septembre 2007

Sage femmes interdites de réunion

Je relaye aujourd'hui une information accompagnée d'une demande de soutien.

Bonjour à tous et toutes,Aujourd'hui des sages-femmes ont besoin de votre soutien, vous les parents qui avez pu mettre au monde votre enfant chez vous, avec l'une d'elles à vos côtés.Un groupe de sages-femmes libérales devait se réunir ce vendredi 21 septembre, comme elles le font souvent pour aborder divers aspects de leur profession, dans une salle municipale mise à disposition par la mairie de Castries (Hérault). Le sujet de la réunion était l'accouchement à domicile, elles avaient pour cela invité 2 collègues sages-femmes qui pratiquent les AAD (accouchements à domicile).
Le Maire les a appelé jeudi 20 leur disant qu'il annulait l'autorisation d'utiliser la salle et qu'il interdisait la tenue de cette réunion, avec menace d'y envoyer les forces de l'ordre si elles insistaient. Mr le Maire leur annonce alors qu'il a été contacté par des gynécologues qui trouvent "scandaleux" qu'il ait pu accepter cette réunion sur sa commune.

Mais où est le scandale, dans quel pays vivons-nous ? De quel droit ces messieurs peuvent-ils interdire la tenue d'une réunion d'information interprofessionnelle sur une pratique légale et qui a prouvé son aspect sécuritaire.

Passée l'indignation il nous faut réagir si nous ne voulons pas que les sages-femmes AAD disparaissent, elles ont besoin de notre soutien, maintenant plus que jamais.Le collectif "Naître Chez Soi" prépare un courrier pour la Mairie de Castries avec copie au préfet de l'Hérault. Par ailleurs, il serait bon que chacun de nous écrive une lettre ou passe au moins un coup de téléphone pour protester auprès du Maire et du Préfet de cette grave atteinte à la liberté d'expression.
Les coordonnées sont dans les pages jaunes, en voici la copie :
Préfecture
34 pl Martyrs de la Résistance
34000 MONTPELLIER
fax : 04 67 02 25 79
fax : 04 67 02 25 38

Mairie
4 av Promenade
34160 CASTRIE
standard: 04 67 91 28 50
fax : 04 67 91 28 51

Merci de faire circuler cette information à
vos contacts, blogs, forums et autres listes de diffusion.

Frédérique Horowitz
Comité de soutien aux SF AAD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire