Par Valérie Cupillard pour passer dans la nouvelle année ce soir ;)
Et voici la recette pour bien faire:
Et voici la recette pour bien faire:
Bûche au thé matcha et à la menthe
- pour la génoise au thé vert :
• 4 oeufs• 120 g de sucre de canne blond
• 2 c. à s. rase de thé vert matcha
• 60 g de farine de riz - pour la ganache :
• 100 g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao
• 15 cl de crème de soja liquide
• 2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe des champs
• facultatif : 2 c. à s. de sucre de canne blond - pour le nappage :
• 50 g de chocolat noir
• 4 à 6 c. à s. de lait de riz
Préparation :
1. Je prépare la génoise : On casse les œufs pour séparer les blancs des jaunes. mélange les jaunes avec le sucre de canne blond jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. J’ajoute le thé matcha et la farine de riz. On monte les blancs en neige souple avant de les incorporer à la pâte. On remue de façon délicate et on verse sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson. La pâte est suffisamment fluide pour s’étaler presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ. mets au four à thermostat 6 pendant 10 minutes puis baisse à thermostat 5 pendant 5 minutes. La surface doit à peine blondir.
2. On laisse refroidir pendant la préparation du fourrage : Je fais fondre les morceaux de chocolat dans une petite casserole sur feu doux, en ajoutant quelques cuillerées de crème de soja liquide. Dès que la casserole est chaude, il faut remuer doucement avec une spatule et rajouter la crème de soja en plusieurs fois. Pendant cette opération, j’enlève fréquemment la casserole du feu tout en continuant d’incorporer la crème de soja liquide, le mélange prend un peu de gonflant et devient brillante. C’est à ce moment que j’ajoute les gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, je mélange soigneusement.
3. J’attends une vingtaine de minutes pour que le chocolat ne soit pas trop liquide au moment de l’étaler. Je le verse sur la génoise en l’étalant avec une spatule tout en concentrant le chocolat sur une zone centrale car en roulant la pâte, il va s’étaler sur les bords. Je roule délicatement la génoise tout en la décollant du papier cuisson, elle va peut-être se fendre un peu sur les plis, c’est sans importance. Les petites imperfections du roulage seront atténuées lors de la décoration de la bûche. J’entoure la génoise roulée et fourrée avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau et je laisse au réfrigérateur au moins deux heures.
4. La présentation dans un plat à dessert : Dans une petite casserole, je fais fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu doux. J’utilise ce coulis de chocolat pour décoration.
Bonne Appétit et bonne fête à tous !