dimanche 25 novembre 2007

3 Trésors de papier


Ce week-end, notre petite commune a accueilli le 20è salon du livre pour la jeunesse. Une foultitude d'atelier, d'animations, de contes et bien sûr, la phobie de la carte bancaire: les stands des éditeurs...
Comme d'habitude dans ce genre de salon, je regrette que ne soit pas assez mis en valeur les petits éditeurs et les auteurs rares, les enfants ayant tellement tendance à aller vers ce qu'ils connaissent déjà si on ne les guide pas ailleurs, le panier des visiteurs contenaient pour les 3/4 des ouvrages qu'ils auraient pu aussi bien acheter en tête de gondole de la grande distribution, avec 5% de moins sur le prix éditeur. Dommage quand même, et pour la culture générale, et pour les "petits" qui se démènent pour offrir autres choses que de la culture de supermarché.

Nous sommes quand même revenu avec 3 petits trésors qui sortaient du lot des Harry, Mimi, DGB et autres best seller de la jeunesse.

Tout d'abord, Les enfants du Tigre, 2d titre d'une jeune maison d'éditions, L'enfant Lumière, le 1er était sorti l'an dernier (l'arbre qui rêvait), 2 livres aux illustrations attirantes, envoûtantes, 2 histoires qui nous parlent de notre planète, de son besoin d'attention et de respect.

Ensuite, j'ai craqué sur Quelle émotion? de chez Mila Editions.





Un recueil non exhaustif de toutes ces sensations qui traversent notre corps et disent nos émotions. Quand je n'ose pas, je suis timide, quand je tremble de partout, j'ai peur...
Avec des jolies photos d'enfants, une mise en page sympathique et ludique, épurée qui laisse l'espace pour parler de cette émotion justement.


Et enfin, le coup de coeur de Chloé, un livre qui tient plus de la sculpture que de l'oeuvre littéraire: 600 pastilles noires


et là,
je laisse l'image d'ouverture vous mettre l'eau à la bouche, c'est celle qui a fait que notre miss n'a plus pu laché le livre malgré les milliers d'autres tentations:

2 commentaires:

  1. tout ça a l'air super... Je rajoute "quelle émotion" sur la liste de livre pour Malo (je trouve qu'on manque cruellement de vocabulaire pour exprimer nos émotions avec plus de finesse que "je suis en colère", "je suis triste" ou "je suis content"...)

    RépondreSupprimer
  2. coucou! moi aussi j'aurais choisi le dernier livre que tu presentes! waooooo! il va falloir que je fasse un tour en librairie moi! hihi!
    bisou de flo la fée:http://mesptitesdeco.canalblog.com/

    RépondreSupprimer