lundi 31 décembre 2007

Bûche à la menthe et au thé Matcha


Par Valérie Cupillard pour passer dans la nouvelle année ce soir ;)

Et voici la recette pour bien faire:

Bûche au thé matcha et à la menthe

Ingrédients :
  1. pour la génoise au thé vert :
    • 4 oeufs• 120 g de sucre de canne blond
    • 2 c. à s. rase de thé vert matcha
    • 60 g de farine de riz
  2. pour la ganache :
    • 100 g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao
    • 15 cl de crème de soja liquide
    • 2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe des champs
    • facultatif : 2 c. à s. de sucre de canne blond
  3. pour le nappage :
    • 50 g de chocolat noir
    • 4 à 6 c. à s. de lait de riz


    Préparation :
    1. Je prépare la génoise : On casse les œufs pour séparer les blancs des jaunes. mélange les jaunes avec le sucre de canne blond jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. J’ajoute le thé matcha et la farine de riz. On monte les blancs en neige souple avant de les incorporer à la pâte. On remue de façon délicate et on verse sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson. La pâte est suffisamment fluide pour s’étaler presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ. mets au four à thermostat 6 pendant 10 minutes puis baisse à thermostat 5 pendant 5 minutes. La surface doit à peine blondir.
    2. On laisse refroidir pendant la préparation du fourrage : Je fais fondre les morceaux de chocolat dans une petite casserole sur feu doux, en ajoutant quelques cuillerées de crème de soja liquide. Dès que la casserole est chaude, il faut remuer doucement avec une spatule et rajouter la crème de soja en plusieurs fois. Pendant cette opération, j’enlève fréquemment la casserole du feu tout en continuant d’incorporer la crème de soja liquide, le mélange prend un peu de gonflant et devient brillante. C’est à ce moment que j’ajoute les gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, je mélange soigneusement.
    3. J’attends une vingtaine de minutes pour que le chocolat ne soit pas trop liquide au moment de l’étaler. Je le verse sur la génoise en l’étalant avec une spatule tout en concentrant le chocolat sur une zone centrale car en roulant la pâte, il va s’étaler sur les bords. Je roule délicatement la génoise tout en la décollant du papier cuisson, elle va peut-être se fendre un peu sur les plis, c’est sans importance. Les petites imperfections du roulage seront atténuées lors de la décoration de la bûche. J’entoure la génoise roulée et fourrée avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau et je laisse au réfrigérateur au moins deux heures.
    4. La présentation dans un plat à dessert : Dans une petite casserole, je fais fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu doux. J’utilise ce coulis de chocolat pour décoration.


    Bonne Appétit et bonne fête à tous !

samedi 29 décembre 2007

Amoureuse...

...de la poésie, de la délicatesse, de la perfection, de l'originalité de ce blog découvert par hazard, en cliquant sur un lien.
Je ne me lasse pas de le visiter, d'observer chaque photos, chaque réalisation qui recèle de 1000 détails, 1000 secrets tous plus rafinés les uns que les autres.

Non mais c'est vrai quoi, regardez moi ce sac d'inspiration japonaise:
Cette trousse Petit Pois:
Ou encore cette jolie carotte:


Elle se nomme 400 coups, et elle vaut vraiment le détour!

dimanche 23 décembre 2007

Les pyjus 100 % lait de maman arrive!


En coton bio en plus hein!

Pour un tout petit qui vient de naître sur la péninsule hispanique, un petit pyjama rouge, tout doux, tout douillet, affichant clairement sa recette pour être le plus beau des tout petits.

vendredi 21 décembre 2007

Les marchés de Provence



C'est une chanson que mes soeurettes ont appris en primaire, elles la chantaient tellement que je ne l'ai jamais oublié.
Alors qui veut mes beaux fruits et mes légumes frais, qui veut?
Ils sont tout beaux, en feutrine, y a 3 petites cagettes en bois brut avec, je les vends par lot 1 cagette + 4 fruits et légumes, 10€ le lot et... y a pas de stock c'est po moi ki lé fé.
Si ca vous intéresse laissez moi un petit commentaire, ok?


Réveil


Non non je ne dors pas, mais ici ca sent le renfermé quand même hein!


Je viens de terminer les Tshirts commandés par ma tite belle soeur pour une de ses amies qui donnera naissance à un petit garçon d'hiver. Une poulette

coquette et un poisson bulleur, livraison le 24, j'attends le verdict avec anxiété!

jeudi 13 décembre 2007

Jeux voeux



J'ai lu que certaines depuis quelques semaines font leur liste au Père Noël sur leur blog. Occasion de mieux se connaître, de faire connaître certaines adresses, de ressuciter le vieux barbu...de rêver tout simplement au jour où nous aurions le logis idéal, les enfants de catalogue pour accueillir toutes ses belles choses utiles... ou juste belles.

Comme je n'ai pas participé avant, je vais grouper mes voeux:









J'ai une tare

Une grosse tare qui m'handicape pas mal dans mes élans de créativité, dans mes envies:
je ne sais pas tricoter! Tout juste si je monte les mailles (à ma façon pas à la façon officielle) et si je sais faire du point endroit au kilomètre.

Alors soit je déniche une machine à tricoter gratos, soit j'apprends, mais avec quel support apprendre, je feuillette un tas de bouquin mais je crains de ne pas choisir le bon.

A votre avis les tricoteuses?

dimanche 9 décembre 2007

Mon 1er Balthazar

Après avoir suivi la ronde des Balthazar avec envie, je me suis lancée, le tout premier, coupé dans une vieille chemise du Pater, cousu "vite fait" pour tester le patron, avec toute la maladresse et les erreurs de la jeunesse, pressions posée ce soir par ma super Audrey qui a fait 200 km avec sa presse et ses pressions juste pour ma Balthazar.



Eden a l'air d'apprécier, ce ne sera certainement pas la dernière, je suis sûre que pleins de vieilles chemises s'empoussièrent dans les placards des homme autour de moi ;)

jeudi 6 décembre 2007

Intimité


Juste envie de partager avec vous un instant d'intimité volé par mon homme il y a quelques jours.
Sinon celles qui m'ont passé commande pas d'inquiétude, ca avance, doucement mais sûrement: Alexandra, ta commande part demain matin, Amanda, c'est en cours de réalisation, Noé, ca avance de plus en plus aussi bref, j'en vois la fin!

mercredi 5 décembre 2007

Stock


Le stock de tee Shirt et bodys 100% lait de maman (et 2 intrus ;-) ) est en ligne. Bien sûr si vous ne trouvez pas votre bonheur y a qu'à m'envoyer un tit mail et je partirai à la recherche de la taille, de la coupe et de la couleur convoîtées.

Silence...


10 jours de silence, 10 jours pas terrible, entre problèmes de santé pour moi, Eden pas en forme, Chloé qui vit mal les relations entre enfants à l'école, Ysée qui nous fait une jolie crise d'opposition, les commandes qui tombent (et je ne m'en plaindrais pas!), ...

Bref, du silence et le mois de Décembre est arrivé entre temps !


Bon maintenant chui à la bourre!!!!!!!!